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 Les wards, par Zeroww

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AuteurMessage
lord bill



Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Les wards, par Zeroww   Mar 10 Mai - 3:20

Voilà une récup qui peut en intéresser certains...

Avant toute chose, je voulais dire que je me suis
inspiré de ce guide anglais plutôt complet que j'ai traduit, essayé de
structurer et compléter avec ma propre expérience.
Je suis pas un joueur à gros ELO mais ça m’empêche pas d'avoir des
connaissances dans ce domaine surtout après avoir regardé des heures et des
heures durant la web-tv des CLG.

Bref, allez y faire un tour si vous avez pas peur de la langue de Shakespear:
http://www.leagueoflegends.com/board...19#post2781619

Pour tout les autres, c'est avec moi que ça se passe




I) INTRODUCTION

Comme tout lla plupart des gens ici le savent, les wards sont des objets
indispensables pour un bon map control, étant un déterminant décisif de la
victoire.
J’ai moi-même remarqué que certains joueurs font des efforts et placent des
wards mais pas tout le temps aux bons endroits.
Je vous propose donc un simple guide pour essayer de maximiser le potentiel des
balises de vision.


II) GÉNÉRALITÉS

La plupart du temps les jalons de vision (balises vertes) sont utilisées pour:
- S’assurer que les objectifs stratégiques soient sous surveillance (Buffs bleu
au Golem et buff rouge au Lézard, Drake le dragon, le Baron Nashor et le reste
de la jungle dans sa globalité)
- Augmenter le map control (Placement aux endroits de passage stratégiques)
- Prévenir les ganks et contre-ganks

Notes:
1) Vous pouvez occasionnellement utiliser les balises de vision pour aider vos
alliés que ce soit pour leur permettre de se téléporter dessus avec le sort
d’invocateur ou pour leur permettre de s’enfuir grâce par exemple au Bond de
Jax ou au Shunpo de Katarina.
2) Les balises peuvent être posées sans faire perdre l’invisibilité à
l'utilisateur (Twitch, Eve, Shaco par exemple peuvent poser une balise tout en
étant invisibles).
3) Placez vos balises de vision dans les herbes hautes de préférence, de cette
façon, un ennemi ayant le buff de l’Elixir de l’Oracle devra rentrer dans le
buisson pour pouvoir repérer la ward sans oublier que bien entendu, la balise
vous permettra de voir à l’intérieur de celui-ci en permanence.
4) Si en face vous avez un Twitch ou une Eve, ça peux être une bonne idée de
placer sur votre lane une balise de vision (Violette) pour éviter de se faire
surprendre par ceux-ci et leur donner un kill facile. C’est 150gold utilisés
pour la tranquilité d’esprit et éviter de leur en donner 300 voir plus.


III) QUAND ACHETER DES BALISES ?

Règle fondamentale concernant l'achat de wards: Si vous quittez la fontaine
avec un emplacement de libre dans l’inventaire et plus de 90gold, faites demi
tour.


a) En early: Au premier back, il est selon moi INDISPENSABLE d'acheter
au moins une ward à poser dans les fourrés au niveau de la rivière que vous
soyez en haut en bas ou au milieu pour éviter se faire gank par un adversaire
mal intentionné.
Vous êtes tranquilles pendant 3min par la suite, à la condition de quand même
bien surveiller votre minimap .
b) En mid/late game: A chaque retour à la base, si vous avez un
emplacement de libre et 75gold en réserve, n'hésitez pas.
Certains personnages devant moins se reposer sur leur stuff pour trouver une
utilité dans les teamfight sont censés acheter plus de wards que les autres
membres de leur équipe.
Ainsi, on vas éviter à Ashe des dépenses superflues sinon elle ne pourra pas se
stuffer convenablement et remplir son role de damage dealer c'est à dire de
faire des dégats.
De ce fait, Janna serait plus approprié pour acheter 2 ou 3 ward voir plus à
chaque fois qu’elle retourne à la base étant donné qu’elle a besoin de très peu
de gold pour se stuffer et être utile en teamfight.
De manière générale, il faudrait ménager les dépenses des carry pour les
réserver aux supports voir aux tanks mais dans une moindre mesure.
En bref, acheter des wards est un équilibre difficile à maitriser, il faut
investir dedans, mais pas au détriment de l’équipement !

Des screens du guide anglais original sont disponible a la fin du post pour
montrer comment bien placer les balises en fonction de moment de la partie et
de la situation.



VI) MAXIMISER LEUR POTENTIEL

Les balises étant des objets à durée limité, on se doit de profiter de ses
bienfaits de la manière la plus optimale sinon c’est juste une perte de gold
pour l’acheteur au détriment de son équipement.

Le placement des balises de vision et leur objectif dépendent parfois du moment
de la partie et/ou de ce que votre équipe ou l’équipe adverse est entrain de
faire.

Si vous pushez, vous devriez poser une balise au niveau de la rivière
et/ou au niveau de la jungle ennemie pour prévenir les teamfights et ganks
depuis la jungle et pouvoir donc réagir en conséquence.
Si vous voulez défendre, vous devriez poser des balises encore et
toujours au niveau de la rivière (Dans l'idéal elle devrait être balisée tout
au long de la partie en partie en fait) mais cette fois dans votre propre
jungle pour les même raisons que citées au dessus.

Ce qu'il faut dire c'est que les wards sont très importantes, tout au long de
la partie !

Par exemple, votre team vient de battre en retraite après un teamfight, vous
n’avez plus envie de poser des wards parce que vous êtes la plupart du temps
entrain de combattre hors de de votre base. L’endroit crucial pour placer les
balises à ce moment là (Donc quand vous vous faites dominer) est dans la
jungle, entre vos lignes et plus spécialement votre buff bleu et rouge pour
éviter que des membres de votre équipe se fasse voler les buffs et/ou tombent
dans une embuscade en voulant changer de lane.

Aussi, d’un point de vue objectif, vous devriez toujours avoir une ward au
niveau de Nashor si vous le pouvez mais vous n’avez réellement aucune chance
d’empêcher l’équipe adverse d’obtenir le buff quand vous devez défendre en fin
de game et plus spécialement si un inhibiteur est détruit et qu’ils vous voient
combattre les sbires

Au contraire, quand vous êtes entrain de dominer, vous avez plutôt tendance à
oublier de poser des balises aux endroits stratégiques alors que vous devriez
warder davantage, au niveau de leur jungle et tendre des embuscades aux
adversaires qui rodent dans les alentours.

A la fin du guide est posté les images provenant du guide anglais original
montrant à quel endroit exact poser les balises pour une vision optimale






Dernière édition par lord bill le Mar 10 Mai - 3:33, édité 1 fois
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lord bill



Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: Les wards, par Zeroww   Mar 10 Mai - 3:21

V) CONTRER LES BALISES

- Elixir de l’Oracle: Si vous en achetez un, vous vous de devez
rechercher activement les wards, en passant par les points stratégiques.
En général, ce sont les junglers en early qui en achètent pour éviter de
se faire spotted pendant qu'ils se font un buff bleu ou rouge en détruisant les
balises leur permettant de se faire découvrir par l'équipe adverse. Aussi,
étant donné qu'ils bougent beaucoup, ils passent souvent par des endroits
stratégiques pouvant être balisés, ils ont donc plus de chance de tomber sur
une balise.
Puis, en général, ce sont les tanks en mid/end game qui prennent le
flambeau car ce sont tout simplement les plus résistants (ils ont donc
théoriquement moins de chances de mourir et devoir en acheter un autre) et
parce qu'ils passent en premier quand l'équipe se déplace ensemble (Balise
repérée plus tôt).

Si vous êtes fourbes, savoir ou une ward se trouve sans la détruire peut être
un très gros avantage, vous savez que l’équipe adverse sait que vous êtes à un
endroit particulier si vous passez par untel ou untel endroit, vous avez donc
moins de chance de vous faire gank par surprise.
D'ailleurs vous pouvez même attirer un membre de l’équipe adverse dans une de
vos embuscades en lui faisant croire qu’un membre de votre équipe est
isolé/vulnérable/entrain de se faire le buff bleu ou rouge.

- Contre-warder. Il suffit de prendre des mesures préventives pour
surveiller les déplacements ennemis ou utiliser les balises de vision
(violettes). Comment ça marche ? Quand vous supposez qu’une ward est placée à
en endroit stratégique comme le dragon et que vous voulez aller le tuer, vous
pouvez poser des wards aux endroits par lesquels les adversaires doivent passer
avant de venir vous chercher. Ainsi, vous aurez le temps de battre en retraite
si il le faut ou même de contre attaquer.
Vous pouvez aussi poser une balise de vision (violette) qui voit aussi les
invisibles et détruire la balise adverse, les privant alors de ses effets et
vous laissant la possibilité de faire le dragon en toute discrétion.

- Les Sorts. Certains sorts peuvent vous permettre de détecter les
wards. Corki et sa bombe de phosphore par exemple, les Hatespike d’Evelynn ou
encore l’Appel de l’Etoile de Soraka (Pour ces deux derniers, le sort devient
activable même si il n’y a aucun ennemis dans les alentours vous prévenant
alors qu’il y a quelque chose d’invisible dans les environs.
Le piège de Nidalee ainsi que l’ulti de Kog’ Maw permettent eux aussi de voir
une ward si ces deux sorts touchent l’une d’entre elle.

Note: Regardez bien la minimap, il m’est déjà arrivé de voir un point
rouge sur celle-ci apparaitre et disparaitre, on peut supposer que c’est une
ward qui vient d’être placée, il faut penser à prévenir votre équipe d'ou cette
balise est située pour éviter qu’ils tombent dans un piège ou essaient de
ganker en vain.


VI) PARCE QUE DES FOIS LES IMAGES EXPLIQUENT MIEUX QUE LES MOTS

Pour une vision globale tiré d'un guide: http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1082252

Pour les emplacements, considérez que le dragon et nashor sont à perma ward.
En 3v3, c'est le mid et le dragon

Guide réalisé par Zeroww


Note personnelle:
J'ajoute que les ward sont aussi parfaites pour permettre les ganks, car un allié peut faire son téléporte dessus. La ward étant invisible, rien ne le signale aux adversaires (parfait avec une Ash qui place son ulti de la base). Et si dans un bush, on peut surprendre des adversaires qui viennent de passer par là.
J'ai même croisé des équipes full tp qui jouaient dessus en fin de partie. Avec un bon map contrôle, tout le monde se tp sur la ward au moment où les adversaires passe le bush, de quoi surprendre n'importe qui ^^
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Karada
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MessageSujet: Re: Les wards, par Zeroww   Mar 10 Mai - 23:32

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