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 Comment jouer en lane

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lord bill



Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Comment jouer en lane   Mar 10 Mai - 3:59

Bien le bonjour tout le monde. J’ai
constaté en partie que bon nombres de joueurs avaient tendance à partir en lane
un peu les mains dans les poches. Pourtant, une lane, ça se gère !

Petit lexique des termes utilisés :

Last hit
= dernier coup porté. C’est le coup qui ramène de l’or. On peut très bien faire 99% de
dommage sur un creep ou un perso, c’est quand même celui qui fait le last hit
qui gagnera l’or !

Farm = action de tuer pleins de sbires (verbe « farmer"). Cette action est souvent couplée au push une fois le early
passé. On peut aussi parler de « go xp », dans l’idée « d’aller
prendre de l’expérience (et de l’or) en tuant des sbires »

Early, mid game, end game = désigne les débuts,
milieu et fin de partie. En gros, tant qu’il y a toutes les tours, c’est le
early. A ce stade, on a une position bien définie et on signale les miss. Quand
une tourelle tombe, la distance qui sépare les tourelles des 2 camps est plus
longue, c’est donc plus risqué de rester entre les tours si on veut farmer. Les
joueurs ne se feront plus face à face et le miss perd de son sens. C’est le mid
game.
Une fois que 3 ou 4 tours sont tombées, on peut parler de end. A ce stade, on fait des vrai teamfight et personne ne reste sur sa lane.

Lexique des techniques :

1) le push
En quoi ça consiste :
On claque ses sorts et on utilise son auto attaque pour faire le maximum de dommage. Et de préférence avoir le maximum de Last hit.

A quel moment
l’utiliser :

Dès qu’il n’y a personne en face et qu’on veut aller vers
la tour adverse. On peut aussi le faire quand on n’a pas de sbire allié proche,
pour s’assurer le last hit.
On le fait aussi quand le nombre de sbire adverse qui
arrive sur la tourelle allié est trop important et que cette dernière risque de
prendre chère.

A quel moment ne pas l’utiliser :
J’aurais tendance à dire, tout le temps. Et en tout cas,
surtout pas en early. C’est typiquement le type de mauvais comportement des
débutants. Pourquoi ?

  • Parce que si vous vous
    laissez en auto attaque, vous êtes capable de faire moins de last hit que
    si vous attendez le bon moment pour porter le dernier coup
    (particulièrement vrai avec une ash qui monte ses critiques quand elle
    n’attaque pas)


  • car très rapidement vous
    allez vous retrouver en limite de tour adverse. A ce stade vous devrez
    être super vigilant, car si y’a plus de sbire, bing, tourelle, si vous
    attaquez un petit coup un champion adverse, bing tourelle, si l’adversaire
    à un stun, taunt, bon ralentissement, bing tourelle. Et en early, les
    tourelles font mal


  • Car vous êtes loin de votre
    propre tourelle. Donc soit vous devez rapidement mettre une ward (cf sujet
    sur les wards), soit vous devrez rester bien planqué pour limiter les
    risques de ganks. Et plus vous êtes planqué loin, moins vous gagnerez d’xp
    sur les sbires. Bref, l’avance que vous avez peut-être gagnée avec votre
    push va rapidement être perdue.

Bref, le push en early, c’est après un
doublé uniquement.


2) L’harasse
En quoi ça consiste :
Le principe est de se mettre à portée de l’adversaire et
de lui porter les coups par harcèlement.
L’idée étant de lui faire des dommages et de le forcer à
reculer. A force de recul, il s’éloigne de la zone de combat des sbires et ne
prends plus 100% de l’expérience dégagée par ceux-ci.

A quel moment
l’utiliser :

J’aurais tendance à dire, tout le temps. En gros, dès
qu’un adversaire a un intérêt à prendre des last hit ou de l’xp, on l’en
empêche.

Dans quel cas ne pas
l’utiliser :

Quand vous vous retrouvez près de la tour adverse. En
particulier si votre adversaire est rammus ou blitz. Et d’une manière générale,
quand vous êtes loin de votre tour et sans allié à proximité et qu’il y a un
miss ou un adversaire en jungle et peu de ward. Tout simplement car vous êtes
visible et exposé. Donc si vous faites trainer, vous pouvez être certain que
vous allez vous faire gank. Pas forcément dans 3 secondes, mais vous allez
attirer l’attention du perso adverse qui est en jungle. Et dès qu’il passera
dans le coin, il va jeter un œil vers vous et vous loupera pas.


3) le back
Pas besoin de vous faire un dessin, c’est le fait de se
replier. Pas forcément au nexus, mais au moins de pas camper sous la tour
adverse.

Quand l’utiliser :

Dès qu’il y a du miss et que vous êtes amochés ou peu
nombreux.
Si vous savez qu’il n’y a rien à gagner. Genre qu’il n’y a
plus de sbires adverses et que les 10 prochaines secondes vont être consacrées
à de l’attente.


Où le faire ? Sous tour ou dans un
bush où on est certain de pas avoir un jalon de vision adverse. Etre discret
sur votre retraite oblige votre adversaire à vous signaler « miss »,
donc ça impose la prudence. Attention à ne jamais être visible s’il y a des
assassins adverses qui miss, une Ash ou un Ezreal.


Enfin, vous pouvez le faire à l’arache
si au contraire il y a un kartus qui risque d’avoir sous peu son ulti, ou si
vous avec votre tp actif et des wards (cf guide ward et le tp sur ward pour
surprendre son adversaire)

Dans quel cas ne pas
l’utiliser :

Si vous avez un ward pour éviter le gank, ou que vous
pouvez sans problème contre-attaquer (genre qu’il y a 1 miss et que vous pouvez
vous faire renforcer par un shen qui a son ulti de prêt). Mais assurez-vous que
tout le monde est sur la même longueur d’onde. Histoire de pas voir votre
allier foncer dans le tas pendant que vous claquez votre fantôme pour backer en
urgence.
Pas intéressant aussi si y’a pas de miss suffisant pour
assurer la supériorité numérique de l’adversaire et que la position reste
avantageuse (genre en embuscade dans les herbes devant la tourelle adverse avec
un duo jana + sion).


4) camper, rester cacher
Le principe est juste de ne rien faire et de rester
invisible. Pour beaucoup de persos, il faut être dans les herbes, à moins
d’avoir un invisible.
L’idéal étant de se faire oublier. A noter que dans les
herbes, votre auto attaque ne se déclenche pas sur les sbires et champions
visibles. Si vous faites une attaque, vous devenez apparent et si un allié est
à côté de vous, il le devient aussi

Quand l’utiliser :

Quand vous êtes amoché, c’est un moyen de rester en vie et
de prendre de l’expérience tout en restant menaçant (on sait jamais si vous
avez pris une potion ou non, si vous chargez un sort…)
Quand vous voulez vous faire oublier. Idéal pour faire une
surprise à un ennemi ^^.
Ça permet aussi de mettre le doute sur toute l'équipe
adverse. Car vous allez rapidement être signalé manquant. Donc obligation de
ward et/ou de back sous sa tour.

Dans quel cas ne pas
l’utiliser :

Quand l’adversaire a de quoi vous repérer (genre avec
clairvoyance ou qu’il a une ward à côté de vous).
A éviter aussi quand on a un teemo, que l’adversaire sait
où vous êtes et qu’un adversaire a un sort de zone. Genre les 2 adversaires de
votre lane viennent sur vous pour vous empêcher de back et appellent un kartus
pour se faire un free kill.
Bref, à ne pas faire si on n’est pas discret.


Dernière édition par lord bill le Mar 10 Mai - 4:05, édité 2 fois
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lord bill



Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: Comment jouer en lane   Mar 10 Mai - 4:02

Passons maintenant au détail des cas de
figure pour le early :

Cas 1, les lanes de 2v2
C’est pour moi à ce niveau qu’il est le plus important de
s’entendre.
La meilleure stratégie, c’est de faire l’harasse.

Sur quel perso ?
Là j’ai pas de réponse.

  • Si vous faites le focus sur
    un seul, il va devoir back, et son copain est en danger. Mais d’un autre
    côté, si un seul back, il y a 0 bénéfice. Donc forcer un adversaire à back
    n’a d’intérêt que si on fait un kill ou que celui qui reste est assez
    éloigné pour ne pas gagner d’xp ni faire de last hit (cf lane 1vs2).


  • Si vous faites les dommages
    au premier à portée et répartissez. Là c’est plus dur de faire le kill,
    mais vous mettez largement plus la pression si vous arrivez à ne pas
    prendre trop de dommage et en mettez aux autres. Car à la première
    opportunité, vous pouvez faire un doublé.

A ce stade, les potions de soin sont
INDISPENSABLES !!! Car le premier qui est low life va reculer, voir back
au nexus. C’est pour ça que certains partent avec un équipement
« léger ». Genre bottes et full potions.
C’est aussi là que les sorts d’invocateurs vont jouer. Un
téléporte permet de se refaire une santé sans perdre de temps ni laisser seul
son allié. Au passage, on peut dépenser son or pour prendre l’avantage sur
l’équipement. Les sorts de PV ou de mana ont aussi leur intérêt.
Si tout se passe bien, vos adversaires vont reculer et
vont peu à peu perdre de l’xp par rapport à vous. En gérant bien, 1 perso se
met entre les sbires et les adversaires pendant que l’autre se contente de
faire du last hit. Surtout, aucun sort de zone sur les sbires, il ne
faut surtout pas faire de push. Car tous les sbires de votre camp tués par des
sbires adverses, c’est de l’or et de l’xp perdu pour les champions adverses.
Vous pouvez même aller plus loin et pendant qu’un joueur
harasse, l’autre campe. C’est à faire uniquement si les sbires adverses ont
l’avantage et que vous êtes trop proche à votre goût des défenses adverses.
Personne ne va prendre d’or, mais votre camp va prendre l’xp. Et vu que les
sbires adverses vont faire le push, vous allez vous retrouver en position
d’harasse tout en étant en défensif. Là les adversaires ne peuvent vraiment
plus rien vous faire.
En plus, les adversaires qui n’ont pas de moyen de
détection vont probablement finir par croire que le joueur qui harasse est
seul… Et là, vu leur retard de niveau, c’est le feed assuré !



A noter aussi que cette stratégie est
très intéressante si vous êtes en top sur la map de 3v3 (vous vous mettez dans
le bush et laisser les sbires adverses pusher un petit peu). Car le top va se
retrouver sans XP ni Or, alors que c’est justement le perso qu’on aimerait voir
monter rapidement lv6. De votre côté, vous n’aurez pas d’or, mais vous serrez
gavé d’XP, ce qui vous permettra de rester au niveau des alliés qui sont en
bot. Cette stratégie est parfaite (voir indispensable) avec caitlin qui peut
doubler son passif et mettre des pièges dans le bush pour se couvrir.

Alors qui fait l’harasse et qui prend l’xp ?
Idéalement, celui qui va prendre l’xp et l’or est le
carrie. Celui qui fait l’harasse va gagner très peu d’xp et presque rien d’or.
Il est donc conseillé d’avoir un bon farmer qui va pouvoir rattraper son retard
en mid game. Celui qui prend l’or doit aussi acheter une ward (vu qu’il a l’or)
pour le duo.
Mais certains persos sont plus adaptés à l’harasse. En
particulier ceux qui ont une bonne portée, une bonne mobilité/ralentissement et
pas de problème de mana.
On peut aussi très bien faire un roulement pour permettre
d’équilibrer les régénérations de vie et mana. D’autant qu’une fois un perso
lv3 contre 2 lv1, l’harasse est archi simple.
Mais attention, car si l’équipe adverse communique, vous
allez rapidement vous retrouver à 3 contre 2. Donc ward et miss sont
impératifs.

Et si c’est nous qui nous faisons harasser ???
Dans ce cas, il faut limiter la casse. Déjà, sur la faille
de l’invocateur, il faut warder les herbes devant sa tour. Car y’à rien de pire
qu’un truc du genre Jana/morgana dans les herbes qui place sa tornade dès que
vous approchez des sbires (enfin si, jana + sion, morgana+taric). Il faut aussi
limiter les campings.
Ne surtout pas attendre que les adversaires aient 2 ou 3
niveaux d’avance. Donc signaler aux alliés ce qui se passe et essayer de faire
un gank « discret ». En gros, pas faire un back au nexus et arriver 2
minutes plus tard.
Parfois, un simple allié de la lane opposé qui fait un
camping peut forcer les adversaires à backer. Le joueur qui est en jungle doit
aussi venir en aide et prévenir qu’il est là pour tenter un gank (vu que ses
alliés sont souvent plus absorbés par une opportunité de last hit).
Enfin, on peut tout simplement demander un changement de
lane à un allié. Et si on ne veut pas tenter le gank, on peut faire à son tour
de l’harasse pour faire perdre de la mana, puis back au nexus et aller vers une
autre lane. Comme ça, quand le copain arrive, il est full vie et mana alors que
l’harasseur est en moins bonne forme.

Comment faire quand un des camps est sous sa
tour ?

Si vous êtes sous votre tour et que l’adversaire vous mets
minable. Il faut back si on est trop faible en vie et mana. Et surtout prévenir
avant les alliés. Éviter de laisser la tour sans personne !
Si vous avez de la vie et du mana. Vous devez rester pour
empêcher les adversaires de cibler la tour. Le problème étant quand on n’a pas
une bonne portée et que les autres on de quoi vous attaquer sans se prendre la
tour. Reste qu'il faut pas donner l'impression qu'on est complètement passif.
Et si vous passez votre temps à reculer, les adversaires ont plus qu’à vous
chasser à 2 bornes de votre tour et en plus de se faire votre tour, vous ne
pourrez gagner ni or, ni xp. Donc mieux vaut parfois se prendre un petit coup
que de perdre complètement la lane.
Il faut surtout essayer de pusher les sbires tant que les
adversaires ne sont pas agressifs. Quand vous allez au nexus, n’hésitez pas à
prendre 2 ou 3 potions pour éviter de passer votre temps à back. Les 70 d'or
perdu en potion sont largement récupérés par l'xp et le couvert apporté à votre
allié ou la tour.
Si vraiment vous souffrez, cf la partie quand on se fait
harasser.
Si c’est tenable, ne demandez un changement de lane que si
les alliés souffrent aussi. Evitez de casser le combo de l’autre lane s’ils
déchirent ceux qui sont en face, prenez votre mal en patience, vous pourrez
peut-être vous refaire en mid game.
Utilisez la touche « tab » pour vérifier leurs
sorts. S’ils ont des flash + ignite, demandez rapidement de l’aide avant qu’ils
ne vous tue.

Si ce sont les adversaires qui sont sous leur
tour ?

Ne faites que le last hit. N’approchez pas si vous êtes
contre un perso avec taunt ou un gros stun (ou blitz). Car dès que vous n’aurez
plus de sbire, un stun et vous allez prendre 1 coup de tourelle.
Celui qui a de la portée doit essayer de porter des coups
puis sortir de la portée de la tour. Et le faire dès que l’adversaire a une
opportunité de last hit.

Bien sur, sur tous ces conseils, il faut composer avec
les héros en présence. Personnellement, avec singed, j’aime faire un passage de
poison devant mes sbires. Pas pour toucher l’adversaire, mais pour qu’il sache
que s’il veut faire un last hit, ça va lui coûter des PV.
Jouer Rammus/blitz se fait d’autant mieux que l’adversaire
est près de vos tours. Donc il vaut mieux ne même pas faire de last hit et
combattre sous sa tour, que de gagner 60 d’or et ne jamais pouvoir faire de
kill.
Si vous êtes contre un invisible, soit vous oubliez
l’harasse/camping, soit vous mettez un ward violet pour l’empêcher de prendre
l’xp tout en restant dans votre dos pour vous dégommer le moment venu.


Lane 1vs2
Si vous êtes seul :
Priez que vos adversaires fassent le push. Si ce n’est pas
le cas et qu’ils savent jouer, appelez de l’aide et ne laissez pas pourrir la
situation. Si vous avez opté délibérément pour ce type de jeu, vous devez avoir
un perso de distance ou avec un bon moyen de dissuasion (taunt, grappin de
blitz...)

Si c’est l’adversaire qui est seul :
Gérez votre harasse. Au besoin, faites du camping pour
empêcher le joueur solo de prendre le moindre xp.
Si vous n’arrivez pas à faire l’harasse, alors mieux vaut
qu’un des joueurs tente de faire un gank sur une autre lane ou aille en jungle.
C’est toujours mieux que de laisser votre adversaire prendre l’avantage de
l’xp.
Pour vous aider, appuyez sur la touche "tab" et
regardez le nombre de sbires tués. Si votre adversaire semble bien gérer mais
n'a pas de sbire tué, c'est intéressant de rester comme ça. Si au contraire
vous découvrez qu'il farm autant que vous, changez de stratégie, car il gagne
autant d'or, plus d'xp, et en plus vous vous mettez en danger si vous jouez
sous sa tour.

Là encore, composez avec les champions présents. Un
rammus sous sa tour est dangereux. Mais pas si vous avez Morgana. De même si
vous avez un blitz, c’est moins un problème. Et faire le push peut même
permettre de vous dégager la lane pour placer votre grappin.


Le 1v1
Désolé, mais là je crois que c’est pas mon domaine. Mais
je sais que sur la foret torturé, la technique de l’harasse et du camping est
parfaitement jouable. Je l’ai testé avec mon singed contre un vlad. Dès que le
vlad a lancé son vol de vie sur un sbire, je le charge. Là je place mon poison
pour l’empêcher de revenir et je vais me cacher dans les herbes pour ne pas me
faire focus par ses sbires. Le vlad était peut-être débutant… Toujours est-il
qu’il était encore level 5 quand j’étais lv7. Et avait fait près de 5 sbires
quand j’en avais un gros paquet. Bien sûr j’ai pas eu plus d’or que les gars de
la lane du bas. Mais le vlad a vraiment mis du temps à se remettre à niveau.

Dans la faille de l’invocateur, je ne pense pas que la
technique soit possible. Mais limiter le push reste toujours souhaitable pour
éviter de jouer sous la tour adverse et donc de se faire gank. D’autant qu’il
faut 2 ward pour se protéger efficacement quand on est au mid.
A confirmer, mais le 1v1 reste une affaire de maitrise de
son perso et de connaissance de l'adversaire.


Voilà. Je pense avoir fais le tour de la question, mais
bien sûr, si vous avez des commentaires ou des questions, le sujet reste
ouvert.











Quelques petits conseils en vrac qui me
viennent subitement.

Gérez votre caméra pour garder en vue votre perso et les
points critiques.
A titre d'exemple, si vous êtes contre une équipe avec un
shaco jungle, essayez de toujours regarder le fog of war des herbes en Y quand
vous jouez sous la tour adverse. S'il lance son sort de téléporte, vous le
verrez. Bien sur, à ne pas faire si c'est blitz qui est en face de vous et sous
sa tour

Je ne vous ferrais pas l'affront de vous rappeler qu'on ne
regarde jamais la fenêtre du marchand tant qu'on a pas fais la fin de son tp au
nexus... Au lieu de ça, on place sa caméra légèrement en direction de la Ash ou de l'Ezreal adverse
tant qu'on est pas de retour sur son nexus. Comme ça s'ils tentent de vous
achever avec un ulti, vous avez une chance d'éviter le sort

Et pour mémoire, c'est la touche espace pour recentrer la
caméra sur vous.

autre petit conseil pour certains débutants:
Si vous êtes à l'article de la mort et que vous voyez
débouler un adversaire qui va vous achever. Foncez sur la tour permet le
suicide sans offrir le kill. C'est petit mais payant
A ne faire que si vous n'avez pas été touché par un
champion adverse depuis 10 secondes. Nashor est aussi envisageable pour le
suicide. Le dragon déjà beaucoup moins.

notes :
Suites à certaines remarques IG, je conseil vraiment de
prendre une ou plusieurs potions de santé (quand on a le budget). L'aire de
rien, elles permettent de regagner autant qu'un cristal de rubis. Bien sur, en
cas de combat intense, la potion n'a pas le temps de jouer, mais c'est
salvateur quand le combat s'éternise sur la lane. Et en gank de 3v3, je conseil
de l'activer dès que vous vous prenez un premier coup. Comme ça, vous aurez le
temps de vous soigner d'au moins 100 avant de crever. A bas niveau, c'est 15%
de la vie d'un perso!
Les potions à 300 peuvent aussi être envisagées. Rien de
pire que de lancer un teamfight pour faire le first blood et de constater que
les 3 adversaires ont 300PV en plus de la normale.

Enfin, pour rappel, les touches 1 à 6 permettent d'activer
les objets sans cliquer dessus (valable aussi pour les objets actifs, comme le
zonhia ou le randuin). Et les objets peuvent être placés sur la case de votre
choix par un simple drag & drop (en jeu, pas chez le marchand)


Petit Ajout pour la team BH: Non, c'est pas de la chance quand les adversaires partent avec 20 de vie après vous avoir tué sous tour. Et c'est pas non plus de la chance si le jungler passait justement par là quand vous avez back sans vie. C'est juste une question de contrôle de map, de maitrise du jeu et des comportement de jeu.

Pour ceux qui parlent anglais et qui veulent une video
sur les minions:
https://www.youtube.com/watch?v=eZ3bDM4GDDY&feature=related
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MessageSujet: Re: Comment jouer en lane   Mar 10 Mai - 22:41

Magnifique tuto un grand merci a lord bill a lire impérativement
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Karada
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MessageSujet: Re: Comment jouer en lane   Mar 10 Mai - 22:44

+1

très bon guides, je ne les est pas encore tous vue mais sa me plais =)
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MessageSujet: Re: Comment jouer en lane   

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